LINEDATA :Résultats annuels 2016 / EBITDA : +2,7% - Marge nette : 14,1%

23,6

- 9,6%

Chiffres arrondis et audités

Neuilly-sur-Seine, le 14 février 2017 : Linedata (LIN:FP), éditeur de solutions globales dédiées aux professionnels de l'asset management, de l'assurance et du crédit, réalise en 2016 une bonne performance avec un niveau de marge opérationnelle en croissance et un EBITDA à son plus haut historique.

Le Groupe enregistre un chiffre d'affaires annuel de 166,8 M€, en légère baisse de 3,2% par rapport à 2015 en raison principalement de l'effet de change défavorable sur la livre sterling. Retraitée de cet impact négatif des devises de -4,0 M€, d'une part, et de la contribution positive de Derivation à hauteur de 1,3 M€, d'autre part, l'activité est en faible décroissance organique de 1,6% par rapport à 2015.

Conformément à son projet d'entreprise « Linedata 2018 », le Groupe a accéléré ses dépenses de R&D qui s'élèvent à 17,3 M€ (10,4% du chiffre d'affaires 2016), en progression de 3% par rapport à 2015. La bonne maîtrise des charges a toutefois permis au Groupe d'améliorer son EBITDA qui atteint 49,9 M€, soit près de 30% du chiffre d'affaires.

Analyse de la marge d'EBITDA

Par segment d'activité, le taux de marge a évolué de la manière suivante :

Taux de Marge d'EBITDA 2015 2016
Asset Management 29,1% 30,5%
Lending & Leasing 23,1% 25,1%
Autres activités 53,7% 58,4%

28,2% 29,9%

Dans un environnement devenu instable au 2 nd semestre, marqué par l'attentisme en Europe lié au Brexit et la baisse sensible de la livre sterling, l'Asset Management réalise un chiffre d'affaires de 99,4 M€, en légère décroissance de 2,2% par rapport à 2015.

L'EBITDA du segment s'élève à 30,3 M€, soit 30,5% du chiffre d'affaires. La marge ressort ainsi en progression de 1,4 point grâce notamment à la hausse de la part offshore dans les coûts directs et la R&D.

Le chiffre d'affaires du segment Lending & Leasing s'établit à 59,4 M€, en diminution de 4,3% par rapport à 2015 principalement en raison de décalages de commandes sur l'offre Linedata Capitalstream.

L'adaptation proactive des coûts à la baisse des revenus en Amérique du Nord a permis à Linedata de réaliser un EBITDA de 14,9 M€, soit une marge de 25,1%, en hausse de 2 points par rapport à 2015.

Le revenu des « Autres Activités », qui comprend principalement le métier de l'Assurance, ressort à 8,0 M€ contre 8,6 M€ en 2015, exercice qui intégrait une facturation exceptionnelle pour un client.

L'EBITDA atteint 4,7 M€, stable par rapport à 2015.

Résultat opérationnel en hausse

Le résultat opérationnel s'élève à 39,1 M€ en 2016, soit une hausse de 3,0% par rapport à 2015. Il bénéficie de la bonne tenue de l'EBITDA et de la stabilité des dotations aux amortissements et provisions.

Le résultat financier à -3,2 M€ intègre le coût de l'endettement financier pour -1,9 M€, des autres charges financières pour -1,4 M€ et des gains de change nets pour 0,1 M€. En 2015, les deux premiers postes ressortaient respectivement à -2,1 M€ et -1,5 M€, sensiblement au même niveau que 2016. En revanche, les gains de changes nets s'élevaient à 4,7 M€ en raison de la forte appréciation du dollar et de la livre en 2015.

Après prise en compte d'un impôt sur les bénéfices de 12,3 M€ (-0,7 M€ par rapport à 2015), le résultat net s'élève à 23,6 M€, en diminution de 5,1 % par rapport à 2015.

Le bénéfice net par action (BNPA) ressort à 3,27 €.

Bilan faiblement endetté

Les capitaux propres s'établissent à 114,9 M€, en baisse de 10,9% par rapport au 31 décembre 2015. Cette réduction des fonds propres est due essentiellement au versement d'un dividende exceptionnel de 3€ par action (soit 22 M€ environ) intervenu en juillet 2016.

L'endettement net ressort à 39,7 M€ contre 18,1 M€ en 2015. Il représente 0,8 fois l'EBITDA 2016.

Dividende

Un dividende de 1,50 € par action sera proposé à la prochaine Assemblée Générale, en progression de 7,1% par rapport à 2015, hors dividende exceptionnel.

Perspectives

Linedata réaffirme en 2017 son objectif de renouer avec une croissance organique pérenne. Les projets de migration de la base installée sur les nouvelles versions, le renforcement de l'attractivité de son offre au travers du développement de plateformes technologiques innovantes et la volonté de tirer parti des nombreuses opportunités de la révolution digitale de ses métiers contribueront à l'atteinte de cet objectif ambitieux.

En parallèle, le Groupe bénéficiera rapidement des synergies commerciales liées à l'acquisition en janvier dernier de la société Gravitas, grâce notamment à l'enrichissement de son offre avec des services d'outsourcing des fonctions de front et middle-office pour les gérants d'actifs.

L'accélération des efforts de R&D liée au projet d'entreprise « Linedata 2018 » et les travaux d'intégration des récentes acquisitions auront à brève échéance un impact sur la marge d'EBITDA et les CAPEX. Ces investissements, qui proposent aux clients des solutions transformatrices avec des performances constamment améliorées, permettront au Groupe de renforcer les fondamentaux d'un modèle économique robuste, fondé sur l'excellence et la satisfaction clients.

Prochaine communication : Chiffre d'affaires du 1 er trimestre 2017, le 10 Mai 2017 après bourse.

À PROPOS DE LINEDATA

Linedata est un éditeur de solutions globales, dédiées aux professionnels de l'asset management, de l'assurance et du crédit. Avec près de 1 250 collaborateurs répartis dans 20 bureaux à travers le monde, Linedata maîtrise les enjeux de l'industrie financière et propose des solutions et des services innovants, adaptés à l'évolution du coeur de métier de ses clients dans plus de 50 pays. Linedata a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 166,8 M€. La société est cotée sur Euronext Paris Compartiment B.

FR0004156297-LIN - Reuters LDSV.LN - Bloomberg LIN:FP. Eligible au PEA/PME.

Pour plus d'information, merci de prendre contact avec :

Linedata

Direction Financière